Séparation de couple & Divorces

La séparation de couple est une épreuve difficile, tant sur le plan émotionnel que juridique. Il s’agit d’un bouleversement qui affecte l’ensemble du foyer, que le couple soit marié ou non.

Pour traverser cette étape, il est essentiel d’aborder la situation avec sagesse. Le rôle du Cabinet GRELLIER est de prendre le temps de vous écouter, de vous conseiller et de vous apporter les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle.


Le divorce met fin à un mariage et peut être prononcé pour différentes raisons. Il existe plusieurs formes de divorce.

Le divorce par consentement mutuel

En cas d’accord entre les époux, le divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable se règle facilement par acte d’avocats et avec l’aide d’un notaire lorsqu’il existe un patrimoine immobilier à partager.

Le divorce par consentient mutuel suppose un accord des époux sur le principe de la séparation et ses conséquences tels que le partage des biens, les modalités d’exercice de l’autorité parentage, résidence des enfants, mais aussi le versement d’une prestation compensatoire ou d’une pension alimentaire.


Le divorce par acceptation du principe de la rupture

Le divorce par acceptation du principe de la rupture concerne les époux qui sont d’accord pour divorcer mais souhaitent que le juge tranche les conséquences de leur séparation, notamment en ce qui concerne les enfants, les pensions ou les prestations correspondantes.


Le divorce pour faute

Le divorce pour faute est envisagé lorsqu’un époux, par son comportement, est responsable de la mésentente familiale. Ce type de divorce donne souvent lieu à une procédure contentieuse devant le tribunal afin que la partie fautive assume l’ensemble des conséquences de ses actes.


Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être prononcé si le couple prouve qu’il est séparé de fait depuis une année. Mais là encore, les conséquences du divorce doivent être discutées, et le recours à un avocat reste indispensable.


La séparation de corps

La séparation de corps est une procédure prévue par la loi qui concerne uniquement les couples mariés. Elle entraîne la séparation des biens et permet aux époux de ne plus vivre ensemble, tout en maintenant le lien matrimonial.


Dans le cas de la séparation d’un couple avec enfants, l’autorité parentale et le droit de visite et d’hébergement sont des questions primordiales.

  • Autorité parentale,

  • Problème de garde, fixation ou modification de la résidence des enfants, en France et l’union européenne,

  • Droit de viste et d’hébergement,

  • Audition des enfants

  • Pension alimentaire pour les enfants et /ou pour l’un des époux

  • Nom des époux

  • Prestations compensatoire

  • Ordonnances de protection (violences conjugales)

  • Droit des grands-parents

Outre les divorces, Maître Catherine GRELLER intervient aussi pour les situations de concubinage et Pacs, rupture du concubinage, rupture du pacs.

Contactez-nous